1. Formulez le bilan de votre explication linéaire en rappelant les grandes étapes de l'étude et en répondant à la problématique que vous avez proposée en introduction.
Exemple : dans ce poème, le poète dresse son autoportrait : il est un animal laid et rejeté. Il chante d'une voix dissonante qui rompt avec la tradition poétique et remet en question le topos (= le cliché) de la promenade amoureuse.
2. Proposez une ouverture en rapprochant ce texte d'un autre ou d'une autre œuvre d'art par sa forme, son thème, son style, ses enjeux... Expliquez les raisons de ce rapprochement. Ici par exemple « Le crapaud » pourrait être confronté à d'autres représentations du poète en animal (« Encore est vive la souris » de Charles d'Orléans, « L'Albatros » de Charles Baudelaire ou encore « Le scarabée » chez Wajdi Mouawad).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 